Si vous souhaitez partir à la découverte des plus beaux villages de France, celui de La Garde-Adhémar est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte. Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Montélimar, il est incontournable lors d’un séjour dans le département de la Drôme. Montélimar News vous invite à la découverte de La Garde Adhémar pour vivre une expérience hors du commun.
La Garde Adhémar pour une découverte historique unique
Avec un patrimoine naturel et architectural unique, La Garde Adhémar est un village qui se trouve à 25 minutes de Montélimar et à 20 minutes de Grignan. C’est l’un des villages les plus connus de la Drôme, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Construit en bordure du plateau calcaire, il domine la plaine de Pierrelatte, sur la rive gauche du Rhône. Le village est enserré de remparts et abrite toujours des vestiges de son château, ainsi que d’anciennes demeures. Ce village a donc conservé toute son architecture médiévale. Il doit son nom à la famille Adhémar, une dynastie importante dans la région.
Le castrum de « La Garde » fut implanté sur l’éperon rocheux vers le XIe siècle. Ce nom fait référence aux fonctions de défense et de surveillance de la vallée du Rhône et de l’entrée du Val des Nymphes. Le bourg fut longtemps rythmé par les activités agricoles et artisanales. Les fermes se sont multipliées dans la plaine et les collines au XIXe siècle. L’exode rural a ensuite accéléré le déclin du bourg et de nombreuses maisons sont tombées en ruine.
Depuis 1960, la centrale nucléaire de Tricastin connaît un développement grandissant, ce qui a entraîné une forte croissance démographique. Les anciens habitats sont réhabilités, mais on note aussi le développement de nouveaux lotissements à l’écart du bourg. La Garde-Adhémar compte aujourd’hui plus de 1107 habitants.
Les incontournables à visiter dans ce village
La Garde Adhémar est très appréciée pour sa beauté. Elle fait d’ailleurs partie des plus beaux villages de France. Elle offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône et abrite un remarquable jardin appelé le Jardin des Herbes. Comme tous les autres villages classés « plus beaux villages de France », La Garde Adhémar vous promet de belles découvertes en immersion totale avec la nature.
L’église Saint-Michel : l’exemple parfait de l’art roman
Caractérisée par son inspiration antique, l’église Saint-Michel est une merveille de l’art roman provençal. Elle a été construite au XIIe siècle et conserve des éléments romans au premier étage du clocher. Elle dispose également d’un second étage et d’une flèche érigés en 1850, lors d’importants travaux de restauration.
Ce joyau de l’art roman est désormais classé Monument historique. Lors de votre visite, vous ferez la découverte d’une Vierge à l’enfant, une statue romane en bois qui date du XIIe siècle. À l’entrée de l’église, se trouve également un petit autel retrouvé sur le site du Val des Nymphes. Nous vous recommandons également de vous rendre sur le parvis pour admirer le panorama splendide sur la Vallée du Rhône.
Le Val des Nymphes : un endroit à ne pas manquer
Le site du Val des Nymphes se trouve à 2 km du village de la Garde-Adhémar. Un culte antique à ces divinités s’y est développé et le petit autel visible à l’église Saint-Michel en est le témoin. Lors de fouilles archéologiques, on y a également retrouvé un habitat médiéval, ainsi que 4 églises qui dépendaient de l’abbaye de Tournus en Bourgogne.
L’unique édifice qui subsiste encore reste le prieuré du Val des Nymphes qui se trouve en plaine, au cœur d’une multitude de prairies, de vergers et de chênes. Grâce à ses sources naturelles et permanentes, ce lieu vous offrira un îlot de fraîcheur lors de votre visite.
Le Jardin des Herbes : une merveille incontestable de La Garde-Adhémar
Il est presque inconcevable de venir à La Garde-Adhémar sans faire un détour au Jardin des Herbes. Labellisé « Jardin remarquable », il s’étend sur une superficie de 3 000 m² et se divise en deux parties :
- le jardin médicinal (qui regroupe près de 200 espèces de plantes médicinales encore exploitées dans la pharmacopée du XXIe siècle),
- le jardin des collections en contrebas.
Classées par thème, les plantes du jardin médicinal offrent de nombreuses vertus que vous aurez la chance de découvrir à travers leur étiquetage par couleur. Quant au jardin des collections en contrebas, il se présente sous la forme d’un soleil avec ses rayons. Dans ces derniers, on retrouve certaines familles de plantes médicinales sous différentes espèces botaniques.
Vous découvrirez donc différentes espèces de lavande, de sauge et de géranium aménagées au gré des parterres bordés de buis. L’agencement des terrasses, l’odeur des parfums et l’harmonie des couleurs s’associent pour vous offrir un spectacle magnifique.
Les meilleures activités à réaliser à La Garde-Adhémar
Vous avez décidé de séjourner à La Garde-Adhémar et vous ne savez pas quelle activité réaliser ? Nous vous recommandons Les bains de la garde, un hammam relaxant pour vivre une expérience hors du commun. Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux, vous passerez un merveilleux moment de détente, avec des espaces propres et un accueil chaleureux.
Au 30 rue de la Fontaine, à La Garde Adhémar, se trouve un atelier d’art qui expose des œuvres abstraites. Vous pouvez y faire un tour pour découvrir les tableaux d’Hélène Marano. Si vous êtes un amateur de sport, nous vous proposons d’effectuer une randonnée familiale autour de La Garde-Adhémar pour une immersion dans la nature.
Vous avez aussi la possibilité de faire une randonnée en quad. En empruntant des sentiers de traverse, c’est le moyen idéal de découvrir la Drôme de manière différente. Vous aurez l’occasion de voir les champs de lavande et les endroits magnifiques du département.