Avec l’arrivée de l’été 2023, la Drôme voit une amélioration significative dans la prise en charge des patients en surpoids, grâce à l’introduction de quatre nouvelles ambulances bariatriques. Conçues pour répondre aux besoins spécifiques de ce groupe de patients, ces ambulances parcourent maintenant le département, comblant une lacune notable dans le service de santé local.

Auparavant, malgré la présence de nombreuses entreprises de transport médical dans la Drôme, les patients obèses étaient souvent contraints de solliciter des services spécialisés des départements voisins comme l’Isère, le Rhône ou le Vaucluse pour leur transport. Cependant, cette situation est sur le point d’être transformée grâce à l’intervention de Jussieu Secours, une entreprise leader dans le domaine du transport médical d’urgence local.

Jussieu Secours monte en première ligne

L’entreprise Jussieu Secours est à la pointe de cette initiative salutaire. Avec son équipe de 140 membres, dont des ambulanciers diplômés, des auxiliaires, des chauffeurs de taxi et du personnel administratif, elle opère sur quatre sites principaux – Saint Vallier, Valence, Crest et Montélimar – réalisant en moyenne 300 missions par jour.

Une flotte moderne pour des soins modernes

Pour ce projet d’envergure, Jussieu Secours s’est tourné vers Stryker, un leader mondial dans le domaine des équipements médicaux. Les quatre nouvelles ambulances bariatriques, disponibles à partir de cet été, sont équipées d’outils conçus pour faciliter la tâche des ambulanciers et améliorer le confort des patients.

En plus de l’achat de ces nouveaux véhicules, Jussieu Secours a également investi dans une formation spécifique pour ses ambulanciers, leur permettant de maîtriser le transport bariatrique, une discipline qui ne laisse aucune place à l’improvisation.

Un investissement conséquent pour un service vital

Le chemin vers cette réalisation a été semé d’embûches, retardé par des défis sanitaires, socio-économiques et politiques. Christian Astier, le directeur de Jussieu Secours, souligne son engagement personnel envers les ambulanciers et les patients qu’ils servent :

« Le projet a pris du retard dans un contexte sanitaire, socio-économique et politique difficile. Mais je m’étais personnellement engagé auprès des équipages d’ambulanciers à valoriser leur savoir-faire en leur apportant un confort de travail. Et répondre ainsi aux nombreux troubles musculosquelettiques auxquels ils sont confrontés. C’était notre objectif premier, sans oublier celui d’apporter une qualité de service et de proximité aux patients. Grâce à notre force de conviction et notre pugnacité depuis 3 ans, nous avons enfin pu investir 500 000€ pour quatre ambulances bariatriques dont 60 480€ ont été subventionnés par la CARSAT »

En fin de compte, ces nouvelles ambulances bariatriques dans la Drôme représentent bien plus qu’une simple évolution des services de santé locaux : elles constituent une avancée majeure dans la prise en charge des patients en surpoids. Elles marquent l’adoption d’une approche centrée sur le patient, combinant soins spécialisés et mobilité, pour répondre aux besoins spécifiques des patients obèses de la région. Elles symbolisent une volonté de progresser, de développer des solutions innovantes et de répondre aux besoins de santé de chaque individu, quels que soient ses défis personnels. C’est une étape significative vers l’inclusion et l’égalité dans les soins de santé pour tous les résidents de la Drôme.

Source : https://actu.fr/societe/surpoids-et-obesite-enfin-un-acces-aux-soins-de-proximite-en-ambulance-bariatrique-dans-la-drome_59788358.html