Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les avis en ligne sont plus importants que jamais. Après tout, 92 % des consommateurs affirment lire les avis en ligne avant d’effectuer un achat, et 88 % d’entre eux déclarent faire autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Il est donc naturel que sa plateforme Google My Business (GMB) soit l’un des endroits les plus importants où les entreprises doivent être présentes !

GMB permet aux clients de noter et d’évaluer les entreprises, et ces évaluations peuvent être extrêmement utiles pour renforcer la visibilité et la réputation en ligne d’une entreprise. Malheureusement, tous les avis ne sont pas réels. Certaines entreprises peuvent être tentées de publier de faux avis positifs à leur sujet, tandis que d’autres peuvent être victimes de faux avis négatifs publiés par des rivaux ou des clients mécontents. Alors, comment savoir si un avis est faux ? Et que pouvez-vous faire à ce sujet ? Continuez à lire pour le savoir.

Comment repérer un faux avis Google

Il existe quelques indicateurs clés qui peuvent vous aider à repérer un faux avis Google. Tout d’abord, examinez attentivement le langage utilisé dans l’avis lui-même. Est-il bien écrit et exempt de fautes de frappe ? Ou semble-t-il avoir été rédigé par une personne dont la langue maternelle n’est pas le français ? D’une manière générale, les faux avis ont tendance à être mal écrits et à contenir des erreurs grammaticales.

Un autre élément à surveiller est le nombre élevé d’évaluations suspectes. La plupart des entreprises ont un mélange d’avis positifs et négatifs, mais si vous rencontrez une entreprise qui n’a que des notes de 5 étoiles, c’est un signal d’alarme. Il en va de même pour les entreprises dont les évaluations sont extrêmement négatives ; à moins qu’il n’y ait une explication (comme un changement récent de propriétaire ou de direction), des évaluations extrêmement élevées ou faibles peuvent être une cause de suspicion.

Enfin, prenez note de la date à laquelle l’évaluation a été publiée. Si vous constatez un flux récent d’évaluations positives ou négatives provenant de tout nouveaux comptes, cela peut indiquer que quelqu’un essaie de manipuler le système d’évaluation GMB.

faux avis

Comment supprimer les faux avis Google

Si vous avez déterminé qu’un avis sur votre fiche GMB est effectivement faux, vous pouvez prendre certaines mesures pour le faire supprimer. Tout d’abord, essayez de répondre directement à l’avis. Cela vous donne l’occasion de répondre publiquement à toutes les questions soulevées par le client et montre aux futurs visiteurs de votre fiche que vous vous engagez à fournir un excellent service à la clientèle.

Si l’auteur de l’avis ne répond pas ou retire son avis après avoir été contacté, l’étape suivante consiste à signaler l’avis comme inapproprié. Pour ce faire, sur un ordinateur de bureau, cliquez simplement sur « Plus » puis « Marquer comme inapproprié ».

Sur les appareils mobiles, tapez sur les trois points verticaux à côté de l’avis « Marquer comme inapproprié » Une fois que vous aurez signalé l’avis, il sera envoyé à Google pour une évaluation plus approfondie et sera éventuellement supprimé s’il enfreint les directives de Google.

Conclusion

Les faux avis sont malheureusement courants dans le monde des listes d’entreprises en ligne. Toutefois, en prenant le temps d’évaluer soigneusement vos avis GMB et en signalant ceux qui semblent suspects, vous pouvez vous assurer que votre fiche ne contient que des informations exactes sur votre entreprise, des informations auxquelles les clients potentiels peuvent se fier.