Suite à l’augmentation des tarifs de l’électricité de 10% ce premier août, dû à l’amenuisement du bouclier fiscal par le gouvernement, les communes de la Drôme se retroussent les manches. À travers différentes initiatives, certaines municipalités ont réussi à faire dégringoler le montant de leurs factures d’électricité.
Les Tourrettes, un exemple d’économie d’énergie en Drôme
Prenez le cas des Tourrettes, blottie au cœur de la vallée du Rhône, comptant 1140 résidents. Depuis janvier de cette année, la localité a adopté une mesure radicale : plonger dans la pénombre ses rues entre minuit et cinq heures du matin.
En revanche, pour assurer la sécurité des usagers de la Nationale 7, plusieurs réverbères restent allumés en continu. Ce stratagème a été efficacement appliqué par le conseil municipal dans le but de minimiser les dépenses en énergie. Grâce à cette initiative, une diminution de la consommation d’électricité de 22% a été enregistrée, et ce, malgré l’envolée des tarifs, réduisant ainsi la facture d’énergie de 14%.
Cela dit, l’extinction de l’éclairage public n’est pas l’unique stratégie mise en œuvre. En effet, la commune des Tourrettes a procédé au remplacement de la majorité des ampoules par des modèles LED, plus économes. Par ailleurs, pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments publics, les thermostats ont été réglés à 19°C en journée et 16°C la nuit, sans possibilité de dérogation.
Montélimar, pionnière en économie d’électricité
Quant à Montélimar, la cité a suivi une démarche similaire depuis déjà un an. Elle a opté pour l’usage de LED dans son éclairage public. Une gestion de l’éclairage plus raisonnée a été également adoptée : entre 22 heures et 6 heures pour les zones d’activités et de minuit à 6 heures pour le reste de la ville. Cependant, un dispositif particulier a été mis en place pour l’hyper-centre, où l’éclairage reste opérationnel durant toute la nuit.
Grâce à cette approche, Montélimar a réalisé une prouesse en termes d’économie d’énergie. En effet, la consommation pour l’éclairage public a diminué de 46%, entrainant une baisse de 22% de la facture d’électricité malgré l’augmentation des tarifs.
Ces exemples démontrent que la hausse des tarifs de l’électricité peut être une opportunité pour repenser notre consommation d’énergie et adopter des comportements plus durables.