Le Scanner Drôme Sud est un centre d’imagerie médicale appartenant à un groupe de radiologues qui exercent dans le sud du département et l’enclave. Il se trouve au sein de la clinique Kennedy de Montélimar et vous pouvez y effectuer tous vos examens radiographiques et scanner.

Quand faut-il faire un scanner ?

Le scanner ou tomodensitométrie est un examen d’imagerie médicale qui repose sur le même principe de base que la radiographie. Il est cependant beaucoup plus avancé que ce dernier et permet d’avoir des résultats plus précis et plus détaillés. En effet, la réalisation du scanner permet d’obtenir des images en coupe du corps, et en 3D.

Le scanner est donc plus indiqué pour détecter des anomalies (kystes, tumeurs, fractures, hémorragies internes, etc.) qui seraient invisibles avec une radio standard ou une échographie. Cet examen permet en outre de connaître avec précision le trajet d’un vaisseau sanguin et la localisation d’un organe.

Comment se déroule l’examen au scanner Drôme Sud ?

Pour réaliser n’importe quel type d’examen d’imagerie médicale au Scanner Drôme Sud à Montélimar, il sera nécessaire de présenter :

  • l’ordonnance délivrée par votre médecin,
  • votre carte vitale,
  • votre carte mutuelle.

Il vous faut arriver 15 minutes avant l’heure du rendez-vous. Vous avez ainsi le temps d’effectuer les démarches administratives. L’examen en lui-même ne dure que 10 à 15 minutes en moyenne et est indolore. Selon les cas, on vous fera un lavement à l’eau ou une injection de produit de contraste pour mieux examiner les parties du corps concernées. Vous serez allongé sur un lit d’examen coulissant qui glisse progressivement à l’intérieur d’un large anneau. Il vous sera demandé de rester immobile pendant toute la durée de l’examen.

Si vous avez besoin d’effectuer un examen médical, le Scanner Drôme Sud est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.