Les pédagogies alternatives ont pris le relais sur les méthodes de travail traditionnelles et connaissent un plein essor ces dernières années. À Montélimar, une école Montessori a ouvert ses portes en septembre 2017 avec un effectif de 17 élèves qui a notamment triplé dès la rentrée d’après. Faisons le point sur L’Envol, une jeune école Montessori de Montélimar qui a fait son bout de chemin.

La pédagogie Montessori : de quoi est-il question ?

Il s’agit d’une méthode d’éducation alternative créée en 1907 par Maria Montessori, médecin et pédagogue d’origine italienne. La pédagogie Montessori s’appuie sur une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte. Elle est destinée à forger le jeune enfant intégralement et sur tous les plans : physique, social et spirituel. Ce dernier est considéré comme le propre acteur de sa vie. Les écoles Montessori assurent à chaque élève, un enseignement individualisé prenant en compte son rythme, ses forces et ses défis. Plus d’informations sur cette pédagogie sur le site « Découvrir Montessori« .

L’école Montessori à Montélimar

L’école Montessori de Montélimar porte désormais l’appellation « L’Envol ». Elle se situe pour le moment dans les petits locaux près de la gare montilienne. L’école Montessori L’Envol prévoit pour bientôt un programme de construction afin d’offrir un pôle complet Montessori partant du jardin d’enfants (Nido) au collège. Elle s’est donné pour mission de diffuser la pédagogie Montessori au plus grand nombre afin de contribuer au changement du modèle éducatif actuel. L’école Montessori de Montélimar propose donc deux types d’ateliers ouverts à tous, notamment :

  • aux enfants non scolarisés à L’Envol,
  • aux adultes (parents, éducateurs, professionnels de l’éducation et de la santé) qui veulent se former à la pédagogie Montessori.

Les ateliers pour enfants s’adressant aux enfants âgés de 2 à 6 ans permettent à ces derniers de passer de bons moments à la découverte du matériel Montessori. Quant aux enfants de 6 à 12 ans, ils découvrent une approche différente des apprentissages et bénéficient également d’un soutien scolaire différent.

Informations pratiques