Un plan ambitieux pour raviver le centre-ville
Après avoir pris les rênes de Montélimar, le maire Julien Cornillet continue de réaliser une de ses principales promesses électorales : revitaliser le centre ville. Mr Cornillet, qui a remporté l’élection contre l’ancien maire Franck Reynier — dont le focus était davantage tourné vers le développement commercial en périphérie — se consacre désormais au réaménagement de la rue Pierre-Julien, l’artère commerçante phare de la ville.
Des zones prioritaires pour une rénovation complète
Le projet de transformation vise en particulier les extrémités de la rue Pierre-Julien, notamment près de la porte Saint-Martin, ainsi que certaines zones adjacentes, telles que la rue Roger-Poyol. Outre les réparations des routes et trottoirs, le projet implique également la rénovation du système de plomberie en remplaçant les vieux tuyaux en plomb.
L’intégration du vert dans le plan de revitalisation
En réponse à une demande populaire, la mairie a décidé de donner plus d’espace aux espaces verts afin de créer des zones d’ombre et de fraîcheur pendant les mois chauds. Cette initiative lève également l’ancienne interdiction de végétaliser les façades des immeubles et maisons, permettant aux habitants de contribuer à cet effort collectif.
Un projet soutenu par différents acteurs
Le budget alloué pour cette métamorphose urbaine s’élève à 2,5 millions d’euros. Bien que la ville elle-même ne supporte que 400 000 € de ces coûts, elle a réussi à obtenir des financements de plusieurs institutions telles que l’État, la Région, le Département et même l’Agglomération.
La sécurité et la modernité en point de mire
L’initiative ne s’arrête pas simplement à une refonte esthétique. Selon le maire Julien Cornillet, cette rénovation est le premier pas dans un plan global visant à moderniser et sécuriser la ville. L’installation de la fibre optique permettra la mise en place de caméras de surveillance, et des subventions seront disponibles pour encourager la rénovation des façades par les résidents.
8 mois de travaux
Les travaux, qui ont débuté récemment, devraient s’achever avant la saison estivale, affirme la mairie. Un planning qui semble parfaitement aligné avec le désir de rendre la ville plus agréable et accueillante à l’approche de la période touristique.
Source (informations et image) : https://www.francebleu.fr/infos/societe/montelimar-renove-la-rue-pierre-julien-3231280