À Hauterives, dans la Drôme, se dresse majestueusement un chef-d’œuvre monumental : le Palais Idéal. Il a été construit à la fin du XIXe siècle par Ferdinand Cheval. Artiste autodidacte, ce dernier va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir tout seul cet édifice qui s’étend sur 300 m², un véritable musée du monde et un temple de la nature. Construit sans aucune règle d’architecture, le Palais Idéal est aujourd’hui reconnu comme une œuvre d’art majeure. En 1969, il a été classé Monument historique, seul exemple d’architecture naïve. Pourtant, ce bâtiment a failli subir une destruction. Découvrez l’histoire hors du commun du Palais Idéal du facteur Cheval.

L’histoire du Palais facteur Cheval

Unique au monde et inhabité, le Palais Idéal attire chaque année de nombreux curieux en raison de son architecture extraordinaire. On le croirait sorti tout droit d’une fiction. Ce n’est pas tout à fait faux, car cette œuvre atypique est née de l’imagination d’un homme qui a passé une partie de sa vie à la rendre réelle. De son histoire, s’est inspiré « L’incroyable histoire du facteur Cheval », un film de Nils Tavernier sorti en salle le 16 janvier 2019.

La rencontre qui a tout déclenché

En 1836 naquit Ferdinand Cheval dont le parcours professionnel est riche. D’abord boulanger, il devient ensuite ouvrier agricole pour finalement entrer dans l’administration des postes. En juillet 1867, il devient facteur et demande à être muté à Hauterives, une petite commune située à quelques kilomètres de Valence dans la Drôme. Le lieu de départ de toute l’histoire.

Au cours d’une tournée en avril 1879, son pied accrocha quelque chose qu’il décrit comme « une pierre à la forme bizarre ». Il l’emmena avec lui et revint dès le lendemain pour en collecter d’autres. Ferdinand Cheval débute alors son incroyable aventure, la construction de son palais. Chaque jour, il réalise sa tournée et revient le soir collecter des pierres. C’est ainsi que chaque nuit, il s’occupe à bâtir le palais de ses rêves.

Palais du Facteur Cheval

Le Palais du Facteur Cheval

Une construction pierre par pierre

Ferdinand Cheval a construit son palais pierre par pierre au fil des ans avec des pierres collectées qu’il mêle à de la chaux, du ciment et du mortier ainsi que des coquillages fournis par un cousin. Au fil de la construction de son œuvre, le facteur Cheval s’inspire de divers éléments tels que les animaux, les personnages de la Bible, la mythologie égyptienne, la flore exotique. On y voit des ours et des lions côtoyant des géants, des momies et des palmiers offrant un mélange exubérant et surréaliste. L’artiste autodidacte rend également hommage à des architectures du monde entier (mosquée, chalet suisse, temple hindou).

De l’imagination « folle » d’un simple facteur à monument historique et site touristique

Entre-temps, le facteur Chevalier s’est fait une réputation de « pauvre fou qui remplit son jardin de pierres » auprès de son voisinage en raison de son projet. Or, au fil de la construction, beaucoup s’émerveillaient de son œuvre et l’encourageaient à la poursuivre. Aujourd’hui encore, le Palais Idéal étonne plus d’un et continue de diviser les opinions, y compris celles des artistes.

Il est effectivement difficile de classer ce bâtiment dans un style particulier tant il est tellement hors du commun. Certains le considèrent comme une œuvre précurseur de l’architecture surréaliste. Pour d’autres, le Palais Idéal est une référence mondiale de l’art brut ou un exemple d’art naïf. Sous l’initiative du ministre André Malraux, l’édifice fut classé « Monument historique » en 1969 contre l’opinion de nombreux détracteurs qui le qualifiaient d’hideux.

Plus d’un siècle après, le Palais Idéal appartient désormais à la commune de Hauterives. L’édifice est également devenu le lieu emblématique de la Drôme et attire chaque année plus de 300 000 visiteurs qui viennent contempler l’œuvre extraordinaire du facteur Cheval.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la destruction du palais du facteur Cheval a été annulée ?

Le tribunal de la région a reçu pendant une longue période des plaintes de la mairie sur le non-respect du Code de l’urbanisme. Face à la persistance, l’avocat de la cour d’appel autorise la destruction du palais du facteur Cheval. Le 23 septembre 1969, André Malraux (Ministre de la Culture à cette époque) a réussi à classer cette architecture naïve parmi les monuments historiques malgré l’avis de nombreux experts la jugeant d’horrible et répugnante.

En plus d’élever cet édifice au rang d’architecture unique au monde, il l’a également sauvé de la ruine grâce à sa ténacité. Le facteur Ferdinand Cheval put alors garder son monument qu’il légua à ses deux filles. Ces dernières le vendirent à la commune de Hauterives qui devint, depuis 1994, le nouveau propriétaire du Palais Idéal du facteur Cheval.

Palais Idéal du Facteur Cheval

Où se trouve le palais du facteur Cheval ?

Le Palais Idéal se situe près du centre-ville de Hauterives dans la Drôme. C’est notamment cette œuvre d’art naïf qui fait la renommée de cette petite commune en France. Ce bâtiment né de l’imagination est le fruit du « Travail d’un seul homme », comme il y est inscrit par le constructeur. Aujourd’hui, de nombreuses personnes viennent admirer le Palais Idéal et son musée pour entendre son histoire. Il est possible d’y accéder par divers moyens, notamment l’avion et la voiture.

Vous pouvez en effet vous rendre dans ce petit village par avion. Il est à 100 km de la ville de Lyon. Vous pouvez également y accéder par ce moyen de transport à partir de certaines villes de France. Si toutefois vous deviez y aller en voiture, songez à bien préparer votre itinéraire. Même si la direction menant à Hauterives est bien indiquée, il peut arriver que le GPS s’égare en Drôme des Collines.

Les tarifs pour visiter le Palais Idéal

L’accès au palais du Ferdinand Cheval est possible sur réservation et présentation d’un pass sanitaire depuis le 21 juillet 2021. À l’exception du 25 décembre, du 1er janvier et du 15 au 31 janvier, le palais du facteur Cheval accueille en effet des visiteurs de tous les horizons. Vous pouvez même y aller les dimanches et autres jours fériés. Pour visiter le palais, deux types de tarifs sont proposés : les tarifs individuels et les tarifs de groupes.

Les tarifs individuels

Le coût de la visite est de 9 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants de 6 à 16 ans, 2 euros pour l’audioguide et 6 euros pour les personnes à mobilité réduite. À noter que l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans ainsi que pour les personnes ayant un handicap, jusqu’à 16 ans. De plus, les étudiants et les demandeurs d’emploi peuvent payer le tarif des personnes à mobilité réduite (6 euros) après présentation d’un justificatif.

Les tarifs de groupes

Le tarif est de 6 euros pour un groupe d’adultes, 4 euros pour un groupe d’enfants âgés de 3 à 16 ans. En revanche, pour les enfants de moins de 3 ans et ceux à mobilité réduite de moins de 17 ans, l’accès est gratuit. En ce qui concerne les visites guidées et sur réservation, le tarif d’entrée est de 80 euros et plus. Or, ces services dépendent essentiellement de la disponibilité des guides. Il doit s’agir d’un groupe d’adultes d’au moins 50 personnes. Les chauffeurs qui accompagnent ces groupes de personnes peuvent également accéder au lieu gratuitement. Si vous vous déplacez en voiture, il est important de savoir que le parking autocars coûte 3 euros toutes les 3 heures.

Palais Idéal du Facteur Cheval

Que faire autour du Palais Idéal du facteur Ferdinand Cheval ?

Vous pouvez visiter le palais en famille avec vos enfants ou entre amis. Ce lieu dépaysant est riche en découvertes et invite à l’évasion. Tout autour du palais, vous trouverez également des sites d’activités à sensations ou plus calmes. Quant aux loisirs, il en existe pour tous et par tous les temps. Il est impossible de s’ennuyer une fois sur place.

Des randonnées en couple ou en famille autour du Palais Idéal

Pour découvrir les alentours du Palais Idéal, les plus sportifs peuvent effectuer de la randonnée à pied. Les moins sportifs peuvent partir à cheval ou à vélo. Au cours de votre promenade, vous pouvez longer la rivière Galaure ou bien les gorges de l’Ay. Profitez du beau temps pour découvrir les magnifiques paysages qui dominent la vallée du Rhône ou vous plongent dans la Drôme des Collines.

Une partie de baignade en hiver comme en été

Une envie de baignade ? Vous pouvez choisir de vous baigner dans les eaux chauffées des piscines couvertes de Saint-Vallier, idéales en hiver. Vous pouvez également tester les lieux de bien-être (sauna, hammam ou encore spa) aménagés autour du Palais Idéal. En été, le lac des Vernets ou les piscines aménagées sont le choix idéal pour se baigner en famille et partager des moments inoubliables.

Les autres loisirs possibles

Aux alentours du palais, vous trouverez également des activités pour toute la famille. Activités dans les arbres avec l’accrobranche, avec les animaux, location de vélo électrique ou VTT, golf, activités en rivière (pour ceux qui aiment la pêche)… Les loisirs ne manquent pas.

Le Palais Idéal du facteur Cheval est le lieu à visiter absolument. Il est ouvert au public depuis son vivant même si le constructeur (Ferdinand Cheval) n’a malheureusement jamais connu de reconnaissance officielle pour son œuvre. Ce n’est qu’en 1969 qu’il fut classé « Monument historique ». Depuis sa construction, cet édifice extraordinaire continue d’attirer les curieux, mais également les photographes, les journalistes et les artistes du monde entier. C’est d’ailleurs l’un des monuments préférés des Français.